Chimbote frappé par les inondations!

Paris, le 24/03/2016

Notre centre à Chimbote, au Pérou est une nouvelle fois malmené!
Les 35 enfants pris en charge par l'association ont été particulièrement touchés en ces semaines difficiles de mars 2017 à cause des fortes pluies qui ont frappé Chimbote, et auxquelles personne n'était préparé.
Des précipitations extrêmement abondantes (dues au phénomène El Niño) se sont abattues sur la ville, provoquant des coulées de boue (huaicos), et détruisant les habitations, très précaires car la plupart sont faites en paillasse.
L'accès à notre centre nutritionnel est pour le moment très difficile, le niveau de la rivière empêchant le franchissement du pont. Les maisons non détruites sont inondées.
Des pénuries alimentaires commencent à se faire sentir, les vendeurs profitant de cette situation de détresse pour augmenter le tarif des produits de première nécessité.

 

Si vous souhaitez nous aider face à cette urgence et apporter une aide, ponctuelle ou régulière, contactez-nous!

 

Plus de renseignements sur notre FaceBook: https://www.facebook.com/grandirensemble85


Activités organisées par A DEMAIN

Une sortie détente et nature pour les enfants du centre de Chimbote avec Rosa, la responsable, en avril 2016

Sortie en mini bus                                                 Activités nature pour filles (parc de jeu)...                            et garçons (football)...

 

Baignade en piscine pour tout le monde                      Visite du Zoo                                       Enfin, un bon repas attendu... et bien mérité!


Le centre À Demain, à Chimbote, au Pérou

Le centre

A Demain ("Hasta Mañana" en espagnol) a pour objet d’assurer une alimentation quotidienne et équilibrée à des enfants victimes de malnutrition dans la ville de  CHIMBOTE au Pérou, depuis plus de 30 ans.

 

Il est géré et en partie financé, depuis 2 ans, par Grandir Ensemble.

 

Hasta mañana accueille quotidiennement 35 enfants, âgés de 7 à  14 ans.

 

Il suffit de 20 euros par mois pour nourrir tous les jours un enfant.

L’association agit sans intermédiaire: l’argent qu’elle reçoit est envoyé directement à son centre nutritionnel de Chimbote et dépensé sur place pour les enfants.

 

A Demain fait partie du M.I.A.E. (Mouvement international d’aide à l’enfance), qui fédère 32 associations qui financent 40 centres nutritionnels en Argentine, Brésil, Equateur, Honduras, Pérou, Mexique, et à Madagascar.


 

Les enfants

"Etre un enfant de 7, 8, 12 ans à Chimbote au Pérou et savoir que tous les jours,  il m'est assuré un repas équilibré dans le centre nutritionnel  "Hasta Mañana - A Demain" avant d'aller à l'école ou après les cours, croyez-moi, cela m'aide vraiment à grandir, à apprendre, à me construire."

 

Nés dans des familles monoparentales ou en situation de précarité (petits boulots au marché alimentaire, ménages...), ces enfants sont attendus tous les jours à Hasta Mañana pour être nourris avec d'autres du même quartier ou de  la même école.

 

 

Rosa et 2 cuisinières s'organisent pour cela, avec sérieux et rigueur.

 


Les objectifs

Energie, amour des enfants, mise en responsabilité des familles (formation à l'hygiène, à l'autorité, à l'organisation au sein d'une famille), prise en main d'un quartier défavorisé, force de la fidélité sur place à Chimbote, comme depuis la France, sont les clés de cette action de longue haleine qui permet à des enfants péruviens de devenir des hommes et des femmes solides physiquement et moralement.

Luisa, 25 ans, est devenue coiffeuse.                   Mariano, 24 ans, est policier.             Lidia, 23 ans,  fait des études de médecine à Lima. Bianca, 22 ans, est infirmière.                           Oscar, 20 ans, est mécanicien.             Patrik, 17 ans, termine ses études de dessin industriel.