DécouvREZ L'EVOLUTION du Centre Educatif de la Cruz et du quartier en VIDEO !

Le centre en mars 2018:

Cette vidéo a été enregistrée en mars 2018  par DRONE depuis le bidonville par un bénévole, ce qui était une grande première pour nos élèves, très curieux!

Nous pouvons y voir les différents espaces du centre éducatif par vue aérienne: école primaire, collège du secondaire en construction, cour de récréation, terrains de sport, et l'espace "Education environnementale" avec plantations et élevage d'animaux faits par et pour les élèves... Sans oublier la vue magnifique sur Medellín et les collines environnantes depuis le Centre...

Le centre en novembre 2021:

Cette vidéo a été réalisée par Martin, et montre les enfants évoluer dans les installations du centre: salles de classe et installations sportives. Quelle évolution depuis 2018, et ce, grâce à vos dons et à l'implication sans faille de bénévoles comme Martin. Un grand merci à tous de la part des membres de l'association Grandir Ensemble!

Propulsé par HelloAsso

Actualités

18/09/2022: Distribution de matériel scolaire aux élèves de Medellin

 

Suite à la collecte de matériel scolaire réalisée au collège R. Poincare à Versailles,  en partenariat avec notre association, de nombreux crayons à papier, crayons de couleurs, stylos billes, gommes, taille-crayons, règles... ont été collectés à destination des enfants de Medellin, avec lesquels les élèves correspondent en espagnol.

 

MERCI - GRACIAS à tous les élèves, leurs parents, et les personnels pour leur collaboration, ainsi qu'à Petra pour avoir accepté d'emporter le (très lourd!) fruit de cette collecte dans sa valise, d'en faire la distribution en août et d'avoir également acheter du matériel scolaire pour les enfants!

 

Voici en photos le fruit de cet investissement:


12/08/2022:  English class pour les élèves de La Cruz

 Good Morning, How are you?  L'apprentissage de l'anglais fait partie du cursus de nos élèves. Ils vous le prouvent dans cette petite vidéo : ). 


01/08/2022: Des nouvelles de Bayunca 

Les choses suivent leur cour  a Bayunca et nos élèves sont toujours très studieux, comme vous pouvez le constater sur les photos! 


23/05/2022: Merci à Rémi pour son engagement!

 

Vous trouverez ci-dessous un message de Rémi, bénévole qui nous a rejoint à Medellin il y a quelques semaines. Merci beaucoup Rémi pour ton engagement!

 

Je m’appelle Rémi Testanière et je suis étudiant en école d’ingénieur en France. 

 

Depuis février, je vis à Medellín en Colombie et j’ai voulu mettre à profit mon expérience ainsi que mon temps libre pour m’investir auprès d’une association. 

 

J’ai découvert l’action de l’association Grandir Ensemble depuis leur site internet et j’ai tout de suite voulu prendre contact. Les actions menées par l’association m’ont immédiatement donné envie d’y prendre part par la diversité des projets proposés ainsi que le contexte de l’intervention en quartier défavorisé. Ayant déjà eu une petite expérience de tutorat en France, j’étais fortement attiré par cette mission. De plus, le centre de La Cruz étant situé à Medellín même, dans un quartier assez isolé, cela à renforcer mon envie de découvrir une nouvelle facette de la ville et de ses habitants. 

 

Cela fait maintenant quelques semaines que j’ai commencé mon volontariat et j’en suis ravi. L’ambiance est très chaleureuse, j’ai été formidablement reçu par le personnel et les élèves à qui je me suis déjà attaché. J’espère pouvoir apporter autant que possible lors de mon volontariat.

 

Nous sommes dès maintenant à la recherche des prochains bénévoles! Alors svp, continuez à parler de nous, à vous abonner, et surtout à partager nos actions et actualités!

 


21/03/2022: Merci à Guillaume de prendre en charge les élèves de Bayunca pendant 3 mois!

 

Si vous nous suivez sur les réseaux sociaux, vous savez certainement que nous avons eu besoin en urgence d'un ou plusieurs bénévoles disponibles immédiatement a Bayunca pour prendre en charge 20 élèves de primaire. Grâce à vous tous, à vos réseaux, à vos likes, à vos partages, nous venons de trouver un professeur bénévole: Guillaume Zacharie, qui prendra en charge nos élèves de Bayunca pendant 3 MOIS a partir de ce 22/3, leur évitant la rue et la rupture éducative. Merci du fond du cœur Guillaume!

 

Nous sommes dès maintenant à la recherche des prochains bénévoles! Alors svp, continuez à parler de nous, à vous abonner, et surtout à partager nos actions et actualités! 


11/03/2022: Distribution de materiel scolaire:

 

Distribution de matériel scolaire: sacs d'école, cahiers, trousses remplies...

Grâce à vous et à vos dons, les enfants ont accès au materiel qui leur permettra d'étudier dans de bonnes conditions.

 

Nous sommes dès maintenant à la recherche des prochains bénévoles! Alors svp, continuez à parler de nous, à vous abonner, et surtout à partager nos actions et actualités! 


29/11/2021: Lettre d'information de Novembre 2021

 

Découvrez dans le PDF ci-dessous toutes les informations importantes de l'association pour le mois de novembre.  Le deuxième semestre 2021 a été riche en actions. En plus de financer l'education et la nourriture pour 800 enfants, nous avons également: 

  • Financer un camion qui permet d'acheminer de la nourriture de Medellin à Bayunca
  • Financer les uniformes scolaires des enfants de Bayunca. Les uniformes sont un élément très important en Colombie, car ils donnent aux enfants un sentiment d'appartenance à une structure qui les accueille et les protège.
  • Quatre nouveaux bénévoles sont arrivés en Colombie pour aider nos deux centres.

L'année 2022 sera egalement riche en nouvelles actions, avec notamment:

  • La construction d'un mur de soutènement à Medellin pour assurer la sécurité du site
  • L'ouverture d'une formation d'esthéticien(ne) pour les enfants du centre, assurée par une bénévole, Jenny, qui arrivera début 2022.
  • L'ouverture d'un centre d'apprentissage de reparation de motocycles, pour aider à l'insertion professionnel des jeunes. 

Encore un grand merci aux donateurs, aux partenaires et aux bénévoles sans qui rien ne serait possible!

Télécharger
Lettre d'information Novembre 2021
Grandir Ensemble Lettre information Nov2
Document Adobe Acrobat 8.6 MB

24/11/2021: Des nouvelles en vidéo de la Cruz, Medellin et de Bayunca! 

 

En plus de son implication dans les activités des centres, notre super bénévole Martin a pris le temps de réaliser de très belles vidéos pour montrer la réalité de nos deux centres, à Medellin et Bayunca. Vous les trouverez ci-dessous. 

 

Martin: un ENORME merci de la part de tous les membres de Grandir Ensemble  pour tout ce que tu fais pour l'association et les enfants!

Découvrez notre Centre à La Cruz, Medellin: 

Découvrez dans cette vidéo les enfants du centre de Medellin jouer au football et toutes les valeurs de ce sport:

Découvrez dans cette video notre centre de Bayunca où les enfants étudient la lecture, les mathématiques et l'anglais, avant de déjeûner et de s'amuser!


29/09/2021: Des nouvelles de la Cruz, Medellin et de Bayunca

 

Les cours se poursuivent a Medellin et Bayunca, dans le respect des mesures sanitaires pour près de 800 enfants. Les élèves font des repas équilibrés et variés.


28/09/2021: Evènement solidaire en faveur de l'association

 

Le samedi 23 octobre à Sèvres aura lieu un évènement solidaire en faveur de l'association!

Rejoignez-nous de 19h30 à 1h pour une animation de salsa colombienne avec Veronica Christiny. 

La participation est libre, et vos dons nous aideront à soutenir nos deux centres et nos projets. 

 

Le pass sanitaire est obligatoire. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions (voir l'affiche ci-dessous pour nos coordonnées). Nous comptons sur vous!


28/01/2021: C'est la rentrée des classes pour nos 660 élèves de Medellín, et dans le respect du protocole sanitaire!

Les enfants ont repris cette semaine le chemin de l'école, ils étaient officiellement en grandes vacances depuis le 28 novembre. Tous étaient ravis et pressés de revenir enfin au collège, ne l'ayant que très peu fréquenté l'an dernier, à cause de l'actualité sanitaire et du confinement.

La très grande majorité des cours n'avait eu lieu qu'à distance en 2020, et ce grâce au dévouement de nos enseignants qui préparaient les cours photocopiés et allaient les distribuer au domicile des familles du bidonville.

Cette année, nous accueillons 240 élèves en primaire, 300 en secondaire, et 130 élèves en renforcement intensif (4 classes, tout âge confondu, avec reprise intensive des bases de lecture, écriture calcul pour les élèves non scolarisés auparavant)

Bonne rentrée à eux !


02/01/2021 : 800 enfants ont pu célébrer ce Noël 2020 avec un repas complet traditionnel (pollo, natillas, buñuelo...), grâce à vos dons.

Ce repas du 25 décembre, a comblé les enfants après une année 2020 très agitée. Tous nos élèves de Medellín et Bayunca, vénézuéliens et colombiens, vous remercient pour votre générosité.


29/12/2020 : Le 25 décembre, 800 enfants ont pu célébrer dignement ce Noël 2020 et repartir chacun avec un petit cadeau, grâce à vos dons.

Après une année moralement et physiquement très compliquée, un peu de répit et quelques moments de joie, nos élèves de Medellín et Bayunca, vénézuéliens et colombiens, vous remercient pour votre générosité.

Merci à vous tous de nous suivre, nous soutenir, et partager-relayer nos actions !


14/12/2020 : Edouard est un jeune bénévole de 22 ans, parti en mission en Colombie avec GRANDIR ENSEMBLE de décembre 2019 à mars 2020. A son retour, il a décidé de parrainer un enfant du bidonville pour 10€ tous les mois, alors qu’il n'est pas encore salarié. C’est le premier à avoir utilisé notre don en ligne régulier, sur HelloAsso.


24/11/2020 : REPAS SOLIDAIRES

La distribution se poursuit à Bayunca. Grandir Ensemble garantit les repas de ses 120 élèves et de leur famille, accueillis à l'école.

Les professeurs du centre (en uniforme bleu) cuisinent et distribuent gratuitement les repas solidaires pour 280 familles qui ont tout perdu avec l'ouragan IOTA.

Merci pour votre aide, vos partages, votre soutien.