Les actualités

10/2023 - Visite de Léo, membre de grandir ensemble

 

L'occasion de retrouver les élèves et les familles et de distribuer des lunettes de soleil et de vue ramenées de France


08/2023 - Visite d'associations internationales

 

Plusieurs associations internationales dont l'ONU sont venues saluer le travail de la fondation, notamment pour l'accueil inconditionnel de chaque enfant : quel que soit sa nationalité, sa couleur de peau, son handicap, son assiduité ou ses capacités.

Les enfants ont tous reçu un kit scolaire (cahiers, trousse complète...), les jeunes filles des kits hygiéniques et chaque famille a également pu bénéficier d'un kit hygiène (savon, brosse à dents...).

Si vous avez du matériel à donner, n’hésitez pas à nous contacter ! Chaque don est précieux !


19/02/2023: Découvrez les sourires des enfants de La Cruz, Medellin!

 

Découvez ci-dessous quelques photos des élèves de Medellin, leur joie d'être ensemble et d'apprendre! 
L'association Grandir Ensemble tient à remercier les donateurs sans qui rien ne saurait possible.

03/02/2023: Reprise des cours pour les élèves de Bayunca

 

Nos 120 élèves de Bayunca ont retrouvé les bancs de l'école! 

Retrouvez ci-dessous des photos de nos élèves de Bayunca ainsi que la très jolie fresque Grandir Ensemble!

25/11/2022: Cérémonie de fin d'année à Bayunca et la Cruz

 

Les grandes vacances de Noël commencent en Colombie!  La reprise des cours est prévue le 13 janvier. Les élèves de Bayunca et de la Cruz ont célébré comme il se doit la fin de l'année scolaire 2022!

 

Découvrez des photos de la cérémonie de fin d'année à Bayunca: 

 

Photos de la cérémonie de fin d'année à la Cruz: 


07/12/2022: Découvrez le témoignage de Pierre V., comédien professionnel qui est intervenu bénévolement (en clown!) pour apporter de la joie aux enfants de Medellin!

 

Je suis comédien professionnel en France et plus spécifiquement dans les hôpitaux. Je suis déjà intervenu bénévolement lors de mes voyages précédents comme clown en Asie dans différentes structures (ONG, orphelinat etc.). Cette fois, je pars découvrir pour la première fois l'Amérique Latine. Je souhaite apporter modestement quelque chose à ce pays qui donne vraiment sens à une rencontre interculturelle. Je vais donc proposer ce que je sais faire: des interventions clownesques pour des enfants, plus particulièrement en situation de fragilité socio-économique. 

 

Après quelques recherches, je contacte par email l’association GRANDIR ENSEMBLE qui semble oeuvrer dans ces favelas, quartiers défavorisés en flanc de montagne que l’on trouve en périphérie des centres urbains de plusieurs grandes villes du pays. Des gens très modestes voire en situation de très grande précarité y habitent. La responsable des bénévoles est réactive. Sa réponse positive est enthousiaste et avenante. Elle a su faire le lien constant depuis l’Europe et ce malgré le décalage horaire.

 

Quelques jours après je rencontre  Pedro, responsable du centre LA CRUZ de Medellín, qui m'accompagnera en bus à travers la favéla située en flanc de montagne jusqu’à l’école. C’est avec la classe des 6-9 ans que la rencontre aura lieu, soit environ 20 enfants. Pedro me présente aux membres de l'équipe, puis j’enfile mon costume. Le propos que j’ai choisi pour la venue du clown à LA CRUZ est : "Mais où est donc la plage colombienne ?"

En complicité avec leur enseignante, c'est l’effet de surprise pour les enfants. Serviette de plage, ukulélé en bandoulière et bouée de mer autour de la taille constituent l’attirail de mon clown Anatole qui se lance dans les couloirs en répétant inlassablement « ¿Dónde está la playa ? ». Les enfants sont interpelés avant tout par la voix, l’allure et la démarche du clown Anatole dans leur école. Dès le départ, l’énergie et l’enthousiasme d'Amerique latine débordent: les enfants cherchaient avant tout à toucher le clown, à l’encercler, à faire sonner les cordes de son ukulélé, bref le rapport était dominé par le côté sensoriel, tactile, instinctif comme pour goûter ce personnage. La rencontre est explosive, débordante, fusionnelle, entière, sans retenue, elle échappe au comédien que je suis et qui, c’est vrai, malgré ses nombreuses expériences se sent là déstabilisé. 

 

Anatole mon clown, parvient cependant à canaliser la ferveur des enfants en jouant de son ukulélé tout en chantant une chanson en espagnol connue des enfants. Puis je leur offre un ballon pour une belle partie de foot dans la cour.

 

Cette intervention m’aura étourdi à la manière d’une vague déferlante qui tout à la fois vous fait surfer et vous bouscule dans votre pratique.  Ce fut une belle expérience pour ces enfants, éloignés des arts vivants, qu'ils ont découvert pour la première fois à travers leur rencontre improbable avec ce clown. De mon côté, je leur suis très reconnaissant de m’avoir permis d’interroger ma pratique de cet art du clown.

 

Merci aux enfants, à leur spontanéité honnête et authentique ! 


18/09/2022: Distribution de matériel scolaire aux élèves de Medellin

 

Suite à la collecte de matériel scolaire réalisée au collège R. Poincare à Versailles,  en partenariat avec notre association, de nombreux crayons à papier, crayons de couleurs, stylos billes, gommes, taille-crayons, règles... ont été collectés à destination des enfants de Medellin, avec lesquels les élèves correspondent en espagnol.

 

MERCI - GRACIAS à tous les élèves, leurs parents, et les personnels pour leur collaboration, ainsi qu'à Petra pour avoir accepté d'emporter le (très lourd!) fruit de cette collecte dans sa valise, d'en faire la distribution en août et d'avoir également acheter du matériel scolaire pour les enfants!

 

Voici en photos le fruit de cet investissement:


12/08/2022:  English class pour les élèves de La Cruz

 Good Morning, How are you?  L'apprentissage de l'anglais fait partie du cursus de nos élèves. Ils vous le prouvent dans cette petite vidéo : ). 


01/08/2022: Des nouvelles de Bayunca 

Les choses suivent leur cour  a Bayunca et nos élèves sont toujours très studieux, comme vous pouvez le constater sur les photos! 


11/03/2022: Distribution de materiel scolaire:

 

Distribution de matériel scolaire: sacs d'école, cahiers, trousses remplies...

Grâce à vous et à vos dons, les enfants ont accès au materiel qui leur permettra d'étudier dans de bonnes conditions.

 

Nous sommes dès maintenant à la recherche des prochains bénévoles! Alors svp, continuez à parler de nous, à vous abonner, et surtout à partager nos actions et actualités! 


24/11/2021: Des nouvelles en vidéo de la Cruz, Medellin et de Bayunca! 

 

En plus de son implication dans les activités des centres, notre super bénévole Martin a pris le temps de réaliser de très belles vidéos pour montrer la réalité de nos deux centres, à Medellin et Bayunca. Vous les trouverez ci-dessous. 

 

Martin: un ENORME merci de la part de tous les membres de Grandir Ensemble  pour tout ce que tu fais pour l'association et les enfants!

Découvrez notre Centre à La Cruz, Medellin: 

Découvrez dans cette vidéo les enfants du centre de Medellin jouer au football et toutes les valeurs de ce sport:

Découvrez dans cette video notre centre de Bayunca où les enfants étudient la lecture, les mathématiques et l'anglais, avant de déjeûner et de s'amuser!


29/09/2021: Des nouvelles de la Cruz, Medellin et de Bayunca

 

Les cours se poursuivent a Medellin et Bayunca, dans le respect des mesures sanitaires pour près de 800 enfants. Les élèves font des repas équilibrés et variés.



28/01/2021: C'est la rentrée des classes pour nos 660 élèves de Medellín, et dans le respect du protocole sanitaire!

Les enfants ont repris cette semaine le chemin de l'école, ils étaient officiellement en grandes vacances depuis le 28 novembre. Tous étaient ravis et pressés de revenir enfin au collège, ne l'ayant que très peu fréquenté l'an dernier, à cause de l'actualité sanitaire et du confinement.

La très grande majorité des cours n'avait eu lieu qu'à distance en 2020, et ce grâce au dévouement de nos enseignants qui préparaient les cours photocopiés et allaient les distribuer au domicile des familles du bidonville.

Cette année, nous accueillons 240 élèves en primaire, 300 en secondaire, et 130 élèves en renforcement intensif (4 classes, tout âge confondu, avec reprise intensive des bases de lecture, écriture calcul pour les élèves non scolarisés auparavant)

Bonne rentrée à eux !


16/01/2021: Repas traditionnel à Bayunca, pour clore une année bien difficile, entre Covid et inondations dues à l'ouragan IOTA. Les enfants ont dégusté des plats traditionnels (pollo, natillas, buñuelo...), grâce à vos dons.

Tous nos élèves et leurs familles de Medellín et Bayunca, vénézuéliens et colombiens, vous remercient pour votre générosité.

Merci SURTOUT À VOUS de partager et relayer nos actions, VOUS ÊTES NOTRE SEULE PUBLICITÉ Nous refusons de dépenser 1 seul euro pour nous faire connaître, tous les dons reçus sont dépensés intégralement et directement pour les enfants, sur place.


02/01/2021 : 800 enfants ont pu célébrer ce Noël 2020 avec un repas complet traditionnel (pollo, natillas, buñuelo...), grâce à vos dons.

Ce repas du 25 décembre, a comblé les enfants après une année 2020 très agitée. Tous nos élèves de Medellín et Bayunca, vénézuéliens et colombiens, vous remercient pour votre générosité.


29/12/2020 : Le 25 décembre, 800 enfants ont pu célébrer dignement ce Noël 2020 et repartir chacun avec un petit cadeau, grâce à vos dons.

Après une année moralement et physiquement très compliquée, un peu de répit et quelques moments de joie, nos élèves de Medellín et Bayunca, vénézuéliens et colombiens, vous remercient pour votre générosité.

Merci à vous tous de nous suivre, nous soutenir, et partager-relayer nos actions !


14/12/2020 : Edouard est un jeune bénévole de 22 ans, parti en mission en Colombie avec GRANDIR ENSEMBLE de décembre 2019 à mars 2020. A son retour, il a décidé de parrainer un enfant du bidonville pour 10€ tous les mois, alors qu’il n'est pas encore salarié. C’est le premier à avoir utilisé notre don en ligne régulier, sur HelloAsso.


24/11/2020 : REPAS SOLIDAIRES

La distribution se poursuit à Bayunca. Grandir Ensemble garantit les repas de ses 120 élèves et de leur famille, accueillis à l'école.

Les professeurs du centre (en uniforme bleu) cuisinent et distribuent gratuitement les repas solidaires pour 280 familles qui ont tout perdu avec l'ouragan IOTA.

Merci pour votre aide, vos partages, votre soutien.


Propulsé par HelloAsso