Portraits de nos élèves du collège à La Cruz

MARIANA

 

Élève de sixième. Pour elle l'école est une seconde maison, une seconde famille où elle y apprend une éducation de qualité. Elle considère que cela l'aidera dans le futur.

Plus tard, Mariana souhaiterait devenir médecin et voyager, afin d'aider les personnes malades et de sauver la vie des gens dans le monde.

Enfin, elle aimerait pouvoir faire du pays, un pays de paix sans conflits ni maltraitance.

LUISA FERNANDA

 

Élève en tercero (l’équivalent du CE2), au centre de La Cruz. 

Lors d’un entretien, elle nous a dévoilé ce que l’école représentait pour elle, et ses projets d’avenir. Puis elle nous a expliqué ce qu’elle aimerait changer, si les pouvoirs magiques existaient. 

Selon elle, l’école représente tout, mais surtout un moyen de pouvoir avoir un travail décent. Dans l’unique but d’avoir de l’argent pour sa maman. Son rêve serait d’enseigner afin de transmettre tout ce qu’elle a pu apprendre. Enfin, elle voudrait changer la violence en paix et amour, car à cause de la violence, certaines personnes sont à l’hôpital. 

DANIEL

 

Voici Daniel, 10 ans, en classe de «proceso básico» (classe spécialisée, pour des élèves en grandes difficultés). Pour lui, l'école est un lieu pour étudier, apprendre dans l'objectif d'être éduqué et d'aider sa famille à aller de l'avant dans le futur.

Il aimerait devenir footballeur et chanteur de rap, qui sont ses deux passions dans la vie. 

S'il en avait la possibilité, il achèterait un camion afin de faire le tour du pays et d'aider les populations à sortir de la misère.